L’épilation au laser ou à la lampe flash est aujourd’hui un soin vulgarisé, accessible à tout le monde. Mais en vaut-elle vraiment le coup ? Focus donc sur les techniques, les résultats et quelques informations utiles sur le sujet.
L’épilation au laser ou à la lampe flash
Ces 2 techniques utilisent le même principe à savoir brûler le poil via une source de lumière. Cette dernière vise la mélanine grâce à sa couleur. Les longueurs d’onde de la lumière sont différentes mais le résultat reste le même. Il est toutefois conseillé de ne pas faire de traitements hors des instituts reconnus au risque de rencontrer des problèmes de peau ou des brûlures. Une consultation médicale en amont est souvent nécessaire pour déterminer la technique la mieux adaptée, selon la couleur et les caractéristiques de votre peau.
Qu’en est-il de la douleur ?
Le ressenti de la douleur est différent selon la personne. Mais dans un cas général, l’épilation définitive est comparée à un coup d’élastique. Bien entendue, une épilation au laser jambes sera moins douloureuse que sur la zone du maillot ou près des aisselles. Si vous êtes un peu frileux, n’oubliez pas de demander si l’appareil dispose d’un système de refroidissement qui permet d’atténuer la couleur.
L’épilation définitive est-elle efficace ?
Dans tous les cas, l’épilation au laser ou à la lampe nécessite plus d’une séance pour détruire complètement les poils ? Néanmoins, dans certains cas, l’opération peut s’avérer infructueuse. Notamment lorsque le poile est trop fin ou lorsqu’il est trop clair (blond ou roux), la lumière aura du mal à le cibler. Il est important de se renseigner avant de commencer les séances pour ne pas être déçu du résultat. De plus, dans certains cas, l’épilation est vraiment durable. Mais lorsque la personne est sujette à un dérèglement hormonal, la pilosité peut revenir.