L’épilation est un son de beauté qui se vulgarise beaucoup, même chez les toutes jeunes filles. Concernant l’épilation définitive, que ce soit au laser ou à la lumière pulsée, il existe quelques restrictions à prendre en compte. Plus de détails dans cet article.
L’épilation définitive, à partir de quel âge ?
Il n’est pas nécessaire d’opter pour une épilation définitive laser ou épilation à la lumière pulsée lorsqu’on est en pleine adolescence. Cette période est caractérisée par un déséquilibre hormonal important, ce qui implique une pilosité instable. De plus, lorsque cette technique est utilisée trop tôt, la lumière va aggraver la pilosité en le stimulant. Avant la majorité, l’épilation définitive au laser est donc fortement déconseillée. À partir de 18 ans, l’épilation définitive du maillot, des aisselles ou des jambes peut être envisagée, lorsque les règles sont régulières et lorsque les techniques d’épilation classiques ne font plus effet (cire, pince à épiler…)
L’avis des professionnels
Une épilation, même classique, durant la période prépubère est fortement déconseillée puisque les jeunes filles sont en pleins bouleversements physiques et émotionnels. Une forte pilosité est un trait normal, à partir de 10 ou 11 ans jusqu’à la majorité. L’épilation ne doit être envisagée que lorsque cette pilosité représente un vrai complexe pour l’adolescente. Toutes les voies classiques doivent d’abord être épuisées : épilation à la pince, à la cire, le rasoir… L’épilation définitive est perçue à tort comme un traitement facile et rapide, ce qui séduit fortement les jeunes filles. Il est ainsi important de bien les éduquer, de les soutenir durant la phase de transformation de leur corps pour éviter les complexes liés à la pilosité. En tant que premier responsable, c’est le rôle du parent de les rassurer sur leur corps pour éviter les dangers que représente l’épilation définitive pour les peaux trop jeunes.