La guerre contre les poils est bel et bien déclarée et parmi les méthodes les plus efficaces pour gagner la bataille, l’épilation laser est la plus évoluée. Toutefois, il s’agit d’une intervention spécifique dont le coût est assez conséquent et dont il est nécessaire de bien adapter le processus à chaque type de peau. Quelques rappels sur l’épilation laser personnalisée.
Qui s’intéresse à l’épilation laser ?
Si les idées reçues attribuent l’épilation laser aux femmes, les données enregistrées sur la fréquence d’utilisation de cette méthode confirment qu’elle intéresse également les hommes. Qui plus est, l’épilation laser est aujourd’hui pratiquée sur tous les types de peau et si les femmes veulent essentiellement éliminer les poils dans des zones stratégiques comme le visage, le décolleté, les aisselles ou le maillot, les hommes s’en servent pour enlever les poils dans les parties peu fournies, comme sur les bras, les épaules, le haut du dos ou encore les pommettes. À noter que l’épilation laser est à utiliser par parcimonie sur le duvet, car sous l’influence de la chaleur, les poils sont susceptibles d’être modifiés.
Le fonctionnement de l’épilation laser
Pour une élimination définitive du poil, l’épilation laser cible la mélanine située dans le bulbe pileux responsable de sa couleur. Et plus le poil sera foncé, plus il sera détecté par le laser. Ainsi, il vaut mieux avoir des poils foncés sur une peau claire si vous voulez avoir de bons résultats, car le laser n’est pas très conseillé aux personnes à poils blonds ou blancs. Quant aux personnes à peau noire, le processus se complique, car il faudra plusieurs séances avant de venir à bout des poils.
La séance d’épilation laser, un processus préparé
Avant de pratiquer l’épilation laser, notre spécialiste va procéder à une séance d’entretien pour obtenir certaines informations et faire le point sur les contre-indications. En effet, cette intervention est déconseillée durant la grossesse, chez les personnes souffrant de troubles hormonaux et celles qui ont des réactions allergiques au froid, parce que l’épilation laser est souvent associée à un processus de refroidissement de la peau pour limiter la sensation de douleur.