L’épilation laser ou épilation définitive vise à détruire le bulbe du poil. Celui-ci est la région renflée, constituant la base du poil. S’il s’agit d’un poil foncé, cette zone est pigmentée. Pour le comprendre, un laser désigne un appareil qui émet une lumière très particulière, comportant une seule longueur d’onde, à cause de son caractère monochromatique. Selon chaque laser, les photons qui constituent la lumière vont être absorbés par les différentes structures rencontrées, en fonction de la couleur de celles-ci. Aussi, un poil pigmenté représente une cible brune ou noire, dans le cas d’une épilation laser dos femme. Les lasers dépilatoires sont absorbés par cette couleur, à cause du pigment naturel de la peau, la mélanine. Pour fonctionner, la lumière se transforme en chaleur, pour détruire le bulbe pilaire et assurer le phénomène d’épilation durable.
Quelle est la cible du laser ?
La cible du laser dans le cas d’une épilation laser du torse n’est pas réellement le bulbe, mais le pigment qui lui procure sa couleur brune. De toute évidence, les poils foncés peuvent être efficacement éradiqués si le laser ne peut pas opérer sur des poils non pigmentés, comme les poils blancs, blonds, ou roux… Egalement, la lumière du laser ne pourra pas différencier le pigment mélanique du bulbe et celui qui existe dans l’épiderme d’une peau pigmentée.
Alliance poils foncés et peaux claires
En ce qui concerne l’épilation laser dos dermatologue, il existe deux limites des lasers épilatoires. Dans la pratique, seuls les poils foncés et les peaux claires peuvent être traités efficacement. Le candidat idéal à l’épilation serait donc celui qui a une peau claire présentant des poils bruns ou noirs.