L’épilation définitive est aujourd’hui un soin de beauté qui séduit autant les hommes que les femmes. Pour vous lancer, nous avons comparé pour vous l’épilation au laser et celle à la lumière pulsée. Retrouvez le résultat de cette étude dans cet article pour faciliter votre choix.
L’épilation à la lumière pulsée
Les 2 techniques d’épilation définitive utilisent le même principe, à savoir l’utilisation d’une lumière pour brûler le poil jusqu’à la racine. Il va détruire le pigment noir, la mélanine, du duvet pour le détruire. La spécificité de l’épilation à la lumière pulsée est qu’elle produit une lumière plus diffuse, contrairement à épilation définitive au laser qui utilise une lumière pure. Les résultats sur la pilosité de cette technique sont visibles dès la première séance. Toutefois, il faut au moins 4 séances pour des résultats définitifs. Les séances doivent également être séparées d’au moins 1 mois et demi au début puis 2 à 3 mois. Ainsi, même si le traitement peut durer quelques années, les résultats sont durables mais pas définitifs.
L’épilation au laser
Comme nous l’avons précisé en amont, le principe reste le même. Seule la longueur d’onde de la lumière diffusée est différente. Pour une épilation laser aisselle, chaque séance va vous débarrasser de 20% de votre pilosité pour un résultat définitif qui va durer jusqu’à 20 ans. Les tatouages sont contre-indiqués puisqu’ils peuvent être ciblés par la lumière. Si vous choisissez cette technique, prévoyez au minimum 6 séances pour un résultat optimal. Selon votre degré de pilosité, ce chiffre peut atteindre 12 fois. Tout comme la technique précédente, chaque séance doit être espacée d’au moins 6 semaines. Concernant la douleur, l’épilation au laser se ressent en fonction de votre niveau de sensibilité. Dans la majorité des cas, c’est tout à fait supportable. Pour les zones vraiment sensibles (aisselles, maillots ou autres) un gel est appliqué pour diminuer la douleur et une crème apaisante est utilisée en fin de séance.