28
Oct

Epilation laser : qui peut la pratiquer ?

L’épilation au laser utilise une technologie qui nécessite un savoir-faire précis et aides connaissances médicales. Vous ne pouvez pas faire une épilation au laser chez n’importe quel institut. Pour vous éclairer, retrouvez dans ce dossier qui peut réellement pratique une épilation définitive au regard de la loi.

Les professionnels qui peuvent faire une épilation au laser

Pour faire une épilation définitive au laser, vous devez consulter un médecin agréé. Si vous êtes en présence d’un centre d’épilation au laser tenu par une esthéticienne, sachez que cette dernière n’a pas l’autorisation légale de pratique une épilation laser ou à la lumière pulsée. Les salons d’esthétique proposant ce service sont ainsi dans l’illégalité.

Les délégations

Cependant, aujourd’hui, de nombreux médecins délèguent l’épilation à leur collaborateur. En général, le médecin prend en charge le candidat pour évaluer son type de peau et vérifier les contre-indications. Après cet examen, ce sont les assistantes qui procèdent à l’épilation définitive. Cette délégation est interdite depuis mars 2013. En effet, selon la loi, seuls les médecins sont autorisés à habiliter à utiliser le laser.

Que dit la loi ?

Le Conseil d’Etat a validé une décision de l’Ordre national des médecins en s’appuyant sur un arrêté ministériel de 1962. Il est ainsi expressément prévu que “seuls les docteurs en médecine sont autorisés à pratiquer une épilation qui utiliserait une autre technique que la pince ou la cire”. Ainsi, bien que les esthéticiens se disent suffisamment formés, elles n’ont légalement pas le droit d’utiliser le laser ou a lumière pulsée.

Si vous voulez recourir à une épilation définitive, vous devez ainsi choisir un centre ou un institut avec un médecin traitant. D’ailleurs, la consultation préalable de ce dernier est obligatoire pour définir sur vous êtes un bon candidat.